En 1894, Théophile Bader et Alphonse Kahn souhaitent ouvrir un « magasin de nouveautés » et s’installent alors au 1 rue La Fayette, dans un petit local de 70m².
Il s’agrandit 3 ans après, suite à l’achat de l’immeuble entier. C’est à ce moment-là que le magasin prend son nom de « Galeries Lafayette ».
En 1903, les 4 autres immeubles voisins viennent s’ajouter et aboutit à un important environnement immobilier.
Théophile Bader rêve d’un « bazar de luxe ». Avec l’impulsion de grands magasins, les Galeries Lafayette deviennent un loisir à part entière, avec l’ajout de salons de thé ou encore de coins de lecture.
Le magasin est inauguré en 1912 et la coupole est alors construite ayant pour but d’inonder le grand hall de lumière et faire ainsi briller toute la marchandise.
Autre symbole des galeries, ce sont les vitrines. A travers une véritable théâtralisation, elles mettent en avant les produits vendus au sein du magasin.
Cependant, le magasin veut démocratiser la mode et la rendre accessible à tous les budgets. Il met alors en place une fabrication de vêtements en tant que marque propre et devient la « maison vendant le meilleur marché de tout Paris ».
En 1974, le grand escalier d’honneur est démoli pour laisser place à des boutiques de prestige tel que l’on connait actuellement.
Les Galeries Lafayette sont le 2ème monument le plus visité de France, après la tour Eiffel avec 37 millions de visiteurs par an.
Un toit-terrasse, surplombant Paris, offre une vue panoramique sur la Capitale. En 2018, ERMHES a permis de rendre accessible à tous cet endroit unique en installation une plateforme PMR.
Cookie | Type | Durée | Description |
---|---|---|---|
collect_chat_page_load | 0 | 1 mois | Ce cookie est défini par le fournisseur Collect.chat. Ce cookie est utilisé pour optimiser la fonctionnalité de la boîte de discussion en reconnaissant l'utilisateur. |
Cookie | Type | Durée | Description |
---|---|---|---|
_ga | 0 | 2 ans | Le cookie _ga, installé par Google Analytics, calcule les données relatives aux visiteurs, aux sessions et aux campagnes et assure également le suivi de l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré de manière aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_118575009_1 | 0 | 1 minute | Défini par Google pour distinguer les utilisateurs. |
_gid | 0 | 1 jour | Installé par Google Analytics, le cookie _gid stocke des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web, tout en créant un rapport analytique des performances du site. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur provenance et les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
CONSENT | 0 | 2 ans | YouTube place ce cookie par le biais des vidéos youtube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes. |
Cookie | Type | Durée | Description |
---|---|---|---|
VISITOR_INFO1_LIVE | 0 | 5 mois 27 jours | Un cookie défini par YouTube pour mesurer la bande passante qui détermine si l'utilisateur obtient la nouvelle ou l'ancienne interface du lecteur. |
Cookie | Type | Durée | Description |
---|---|---|---|
_GRECAPTCHA | 0 | 5 mois 27 jours | Ce cookie est défini par le service recaptcha de Google pour identifier les bots afin de protéger le site Web contre les attaques malveillantes de spam. |
YSC | session | 0 | Le cookie YSC est défini par Youtube et est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées dans les pages Youtube. |