Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une obligation d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Cette exigence a été renforcée par la mise en place des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), visant à planifier les mises en conformité.
Dans ce contexte, le diagnostic accessibilité constitue une étape essentielle pour évaluer les aménagements à réaliser. Or, comment obtenir un diagnostic accessibilité pour son ERP ? Découvrez ici un guide complet sur le sujet !
Le diagnostic accessibilité d’un ERP désigne une évaluation technique et réglementaire visant à déterminer dans quelle mesure un établissement est accessible aux personnes en situation de handicap. Ce diagnostic considère tout type de déficience : motrice, visuelle, auditive et cognitive. Il porte alors sur l’ensemble du parcours usager. Cela inclut l’entrée, l’accueil, les circulations, les cabines, les sanitaires, le parking ou encore la signalétique.
Ce diagnostic permet ainsi d’identifier les points de non-conformité par rapport aux normes en vigueur. Attention : il ne s’agit pas encore de la mise en conformité elle-même. C’est un état des lieux indispensable pour établir un plan d’action et, si nécessaire, déposer un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).
Tous les établissements recevant du public (ERP), qu’ils soient privés ou publics, sont concernés par le diagnostic accessibilité. La réglementation distingue toutefois cinq catégories d’ERP, selon leur capacité d’accueil.
Les catégories 1 à 4 (de plus de 300 à plus de 1 500 personnes) sont alors soumises à des obligations renforcées. En parallèle, les ERP de catégorie 5 (petites structures) doivent tout de même garantir un minimum d’accessibilité. Dans tous les cas, un diagnostic permet d’identifier les aménagements nécessaires pour respecter la législation et offrir un accueil inclusif.
La réalisation d’un diagnostic accessibilité pour votre ERP peut se faire de deux manières.
Première alternative : réaliser un auto-diagnostic via le site du gouvernement ecologie.gouv.fr. Sur ce site, vous trouverez un formulaire composé de différentes questions, qui vous permettront d’évaluer le niveau d’accessibilité de votre ERP. Sur cette base, vous pourrez identifier les travaux à prévoir ou les installations à mettre en place.
La deuxième option est de solliciter un professionnel dans le domaine du diagnostic accessibilité. En l’occurrence, vous pourrez trouver divers prestataires en effectuant quelques recherches sur internet. Comptez environ 400 euros pour cette prestation.
L’expertise aboutira alors à un état des lieux précis de votre ERP. De même, vous obtiendrez des propositions de solutions pour rendre votre établissement accessible. Enfin, vous recevrez une estimation du coût des travaux préconisés.
Pour obtenir un diagnostic accessibilité pour votre ERP, vous passerez par diverses étapes.
La première étape pour réaliser un diagnostic accessibilité consiste à contacter un professionnel compétent. En l’occurrence, vous devez vous assurer que le prestataire maîtrise la réglementation en vigueur (arrêtés de 2006, loi de 2005, normes techniques). Avant de signer, vérifiez ses références, ses précédentes missions sur des ERP similaires et demandez un devis détaillé.
Le professionnel choisi effectuera ensuite une visite complète de votre établissement. Ce dernier examinera alors tous les éléments du parcours usager : accès extérieurs, cheminements piétons, rampes, portes, escaliers, ascenseur ou élévateur PMR, sanitaires, accueil, signalétique, éclairage…
Il procèdera ainsi à des mesures précises : largeurs de passage, hauteurs de seuils, pentes, etc. De même, il prendra des photographies et notera les éventuelles non-conformités ou obstacles à la circulation.
À l’issue de la visite, un rapport détaillé sera rédigé. Celui-ci comprendra la liste des points de non-conformité, accompagnée de préconisations de travaux ou d’aménagements pour les corriger. Le professionnel pourra aussi proposer un chiffrage estimatif des travaux à réaliser, utile pour établir un budget.
Le rapport sera enfin remis au gestionnaire de l’ERP, qui pourra alors bâtir un plan d’action. Si l’établissement n’est pas encore conforme, il pourra déposer un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) en mairie pour planifier les travaux. Ce document permettra de justifier d’une démarche proactive en cas de contrôle et d’éviter les sanctions.
Votre diagnostic accessibilité vous préconise d’installer un élévateur PMR, un monte-charge ou une plateforme oblique ? ERMHES peut alors parfaitement vous accompagner dans ce type de projet. Fabricant français d’élévateurs publics, nous travaillons régulièrement avec les ERP, pour les accompagner dans leur mise en conformité. Pour toute demande, n’hésitez donc pas à nous contacter !
Cookie | Type | Durée | Description |
---|---|---|---|
collect_chat_page_load | 0 | 1 mois | Ce cookie est défini par le fournisseur Collect.chat. Ce cookie est utilisé pour optimiser la fonctionnalité de la boîte de discussion en reconnaissant l'utilisateur. |
Cookie | Type | Durée | Description |
---|---|---|---|
_ga | 0 | 2 ans | Le cookie _ga, installé par Google Analytics, calcule les données relatives aux visiteurs, aux sessions et aux campagnes et assure également le suivi de l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré de manière aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_118575009_1 | 0 | 1 minute | Défini par Google pour distinguer les utilisateurs. |
_gid | 0 | 1 jour | Installé par Google Analytics, le cookie _gid stocke des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web, tout en créant un rapport analytique des performances du site. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur provenance et les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
CONSENT | 0 | 2 ans | YouTube place ce cookie par le biais des vidéos youtube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes. |
Cookie | Type | Durée | Description |
---|---|---|---|
VISITOR_INFO1_LIVE | 0 | 5 mois 27 jours | Un cookie défini par YouTube pour mesurer la bande passante qui détermine si l'utilisateur obtient la nouvelle ou l'ancienne interface du lecteur. |
Cookie | Type | Durée | Description |
---|---|---|---|
_GRECAPTCHA | 0 | 5 mois 27 jours | Ce cookie est défini par le service recaptcha de Google pour identifier les bots afin de protéger le site Web contre les attaques malveillantes de spam. |
YSC | session | 0 | Le cookie YSC est défini par Youtube et est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées dans les pages Youtube. |